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 Grades et évolution de carrière

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MessageSujet: Grades et évolution de carrière   Mar 28 Mar - 21:48

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LOS SANTOS POLICE DEPARTMENT
L'évolution de carrière au LSPD




Il existe au sein du LSPD deux types de promotions:
- La promotion à titre normal est faite sur critères fixes ;
- La promotion à titre exceptionnelle est prononcée à l'initiative discrétionnaire de la Direction.

Cette présentation renseigne les conditions de passage de grade à titre normal, mais une promotion à titre exceptionnel peut toujours intervenir à l'initiative & la discrétion de la Direction.

La hiérarchie du LSPD:
Cliquer sur un grade vous amènera immédiatement sur sa présentation


Corps de direction
Chef
Chef assistant

Corps de commandement
Capitaine III
Capitaine II
Capitaine I
Lieutenant II
Lieutenant I

Corps d'investigation
Inspecteur III
Inspecteur II
Inspecteur I
Corps d'encadrement
Sergent II
Sergent I


Corps d'application
Senior Lead Officer
Officier III
Officier II
Officier I






Corps d'application



Officier I "en probation" (dit PO I)
Tout agent entrant à titre normal au LSPD est nommé officier probatoire, il lui est assigné un carnet (aujourd'hui en version électronique) que les agents plus gradés avec lesquels il patrouille doivent remplir. En fin de période de probation la Direction décide (après consultation des avis inscrits sur ce carnet) soit de maintenir l'officier au LSPD, soit de le renvoyer à la vie civile, cette période de probation est donc une composante à part entière du recrutement. Pendant cette période l'officier I ne peut pas patrouiller sans être accompagné d'un agent plus gradé que lui (sauf ordre contraire).
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Copilote d'une patrouille
- Adjoint au central radio du LSPD
- Adjoint administratif
- Chargé d'accueil du public
- Patrouilleur à vélo
- Régulateur de circulation

Promotion à titre normal vers le grade de PO II :
En principe la promotion intervient une semaine après l'entrée en PO I, sans besoin de formuler une lettre de demande.


Officier II (dit PO II)
L'officier II est l'agent standard du LSPD, il est l'exécutant des Lois, le bras armé de la Justice. Sa tache n'inclus certes pas le commandement mais il contribue à l'enrichissement & la formation des officiers probatoires avec lesquels il patrouille et il veille lui même à se perfectionner toujours davantage. L'officier II remplit des missions extrêmement variées, si son quotidien consiste bien souvent à patrouiller, il peut déjà s'orienter vers certaines carrières notamment en visant le SWAT, les enquêtes ou bien en passant certaines habilitations (comme celle de pilote d'hélicoptère ou de motocycliste du LSPD).
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Patrouilleur du LSPD
- Opérateur au SWAT
- Sécurité rapprochée
- Officier enquêteur
- Motocycliste du LSPD
- Pilote d'hélicoptère
- Patrouilleur à vélo
- Officier anti-gang

Promotion à titre normal vers le grade de PO III :
3 semaines d'expérience (dans le grade de PO II) sont requis au minimum, ainsi qu'une lettre de candidature au poste de PO III, adressé au bureau du Chef.


Officier III (dit PO III)
L'officier III est l'agent confirmé du LSPD, il a prouvé sa compétence sur le terrain et est reconnu pour ses capacités. Il se spécialise déjà de manière significative ou se perfectionne dans le domaine général de la patrouille, il à vocation a s'orienter soit vers l'inspectorat pour devenir un enquêteur judiciaire, soit vers le grade de sergent pour commander (notamment des unités spécialisées tels que l'unité des motocyclistes du LSPD), soit vers le grade de Senior Lead Officer en tant que patrouilleur "d'élite". D'ici là l'officier III doit avoir à coeur de prouver ses compétences, notamment dans la formation des plus jeunes, il doit maintenir ses compétences à jour et transmettre (surtout aux PO I) son savoir et sa technique. Par les conseils qu'il donne, les avis qu'il inscrit dans les carnets probatoires et qu'il fait remonter aux sergents, l'officier III prouve sa compétence et ses qualités.
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Formateur de PO I
- Officier enquêteur
- Opérateur du SWAT
- Protection rapprochée

Promotion à titre normal vers le grade d'Inspecteur I :
3 semaines d'expérience (dans le grade de PO III) sont requis au minimum, ainsi qu'une lettre de candidature au poste d'Inspecteur I, adressé au bureau du Chef, le tout devant être soutenu par la direction du bureau des inspecteurs.

Promotion à titre normal vers le grade de Senior Lead Officer :
3 semaines d'expérience (dans le grade de PO III) sont requis au minimum, ainsi qu'une lettre de candidature au poste de SLO, adressé au bureau du Chef.

Promotion à titre normal vers le grade de Sergent I :
4 semaines d'expérience (dans le grade de PO III) sont requis au minimum, ainsi qu'une lettre de candidature au grade de Sergent I, adressé au bureau du Chef.


Senior Lead Officer (dit SLO)
Le Senior Lead Officer est le patrouilleur le plus chevronné, il n'est certes pas voué au commandement (comme un sergent) ou à l'enquête judiciaire (comme un inspecteur), mais il est un généraliste hors pair, son savoir-faire est respecté par tous et notamment par la direction. Être nommé SLO est un immense honneur, au moins aussi grand que la nomination au grade de sergent. Cet officier ultra experimenté est le mentor des plus jeunes, le relais des gradés et il se doit plus que quiconque de contribuer activement à la formation de ses subalternes. Toutefois aucune porte ne lui est fermé, le SLO peut donc décider de se tourner finalement vers une carrière de sergent ou d'inspecteur.
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Tuteur de PO I
- Assistant superviseur
- Agent anti-gang
- Chef de peloton SWAT
- Recruteur du LSPD
- Agent de l'unité cynophile

Promotion à titre normal vers le grade d'Inspecteur I :
3 semaines d'expérience (dans le grade de SLO) sont requises au minimum, ainsi qu'une lettre de candidature au poste d'Inspecteur I, adressé au bureau du Chef, le tout soutenu par la direction du bureau des inspecteurs.

Promotion à titre normal vers le grade de Sergent I :
3 semaines d'expérience (dans le grade de SLO) sont requises au minimum, ainsi qu'une lettre de candidature au poste de Sergent I, adressé au bureau du Chef.






Corps d'investigation



Inspecteur I (dit Isp I)
L'Inspecteur I est une graine d'enquêteur judiciaire autonome, inspecteur en devenir il est arrivé à ce stade car le bureau des inspecteurs a voulu lui donner sa chance, il doit faire ses preuves dans ce tout nouveau rôle, s'habituer au port de la tenue civile (idéalement le costume ou à tout le moins la chemise), se montrer performant dans ses enquêtes, demander conseil lorsque cela est nécessaire et rapporter du résultat. Si il ne satisfait pas aux critères posés par la direction du bureau d'enquête, il est renvoyé (de manière administrative et non disciplinaire) à son grade précédent.
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Enquête sur homicide
- Recherche de fugitifs
- Enquête sur braquage
- Enquête sur viol

Promotion à titre normal vers le grade d'Inspecteur II :
4 semaines d'expérience (dans le grade d'Isp I) sont requises au minimum, la demande de promotion doit alors émaner non pas de l'agent mais de la direction du bureau des inspecteurs, qui doit le proposer à l'avancement.


Inspecteur II (dit Isp II)
L'inspecteur II est un enquêteur autonome et confirmé, il a fait ses preuves tant avant l'inspectorat que lors de son passage au premier échelon de ce grade. Il est maintenant confirmé dans sa fonction et continue d'enquêter au sein du bureau des enquêteurs en prenant toutefois le temps d'enseigner aux jeunes inspecteurs I les rudiments du métier. Il se spécialise souvent (criminalité ponctuelle, crime organisé, crimes financiers, etc) au sein du bureau des inspecteurs et partage son temps entre ses enquêtes et les patrouilles d'inspecteurs, en civil, cherchant le flagrant délit et soutenant les patrouilleurs dans leurs missions (petites enquêtes de terrain à la suite de 911, conseils aux patrouilleurs pour démêler des situations complexes, traques de fugitifs recherchés, découverte de cadavres par des patrouilleurs).
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Enquête financière
- Enquête anti mafia
- Chargé de surveillance
- Agent en infiltration

Promotion à titre normal vers le grade d'Inspecteur III :
6 semaines d'expérience (dans le grade d'Isp II) sont requises au minimum, la demande de promotion doit alors émaner non pas de l'agent mais de la direction du bureau des inspecteurs, qui doit le proposer à l'avancement.


Inspecteur III (dit Isp III)
Parfois surnommé SLI pour Senior Lead Inspector, l'Inspecteur III est un enquêteur à la fois chevronné et performant, souvent il est aussi un bon commandant sur le terrain raison pour laquelle il est régulièrement fait appel à son expertise pour encadrer des interventions (par exemple pour interpeller un fugitif), il met son savoir-faire au service de ses enquêtes, de la formation des patrouilleurs qu'il rencontre et des jeunes inspecteurs I et II sous ses ordres. Il lui est parfois délégué certaines tâches par la direction du bureau des inspecteurs.
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Formateurs d'enquêteurs
- Coordination d'inspecteurs
- Affaires internes
- Agent de liaison

Promotion à titre normal vers le grade de lieutenant :
Pas de promotion normale vers le grade de lieutenant, cette nomination n'intervient qu'à titre exceptionnel.






Corps d'encadrement



Sergent I (dit Sgt I)
Commandant de terrain, mentor, vétéran et formateur, le sergent est un patrouilleur a qui sont confiées des tâches d'encadrement opérationnel. Il est une véritable passerelle entre le commandement et les officiers, son rôle est crucial puisqu'il doit notamment rédiger périodiquement des rapports sur l'ensemble de l'effectif afin de permettre à la direction d'avoir des avis sur son personnel. Il se charge le plus possible de la supervision des patrouilles sur le terrain, son pouvoir est ainsi immense puisqu'il administre l'ensemble des effectifs du LSPD de manière opérationnelle afin de mettre en œuvre les directives du haut-commandement du département.
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Commandant adjoint du SWAT
- Superviseur des patrouilles
- Formateur-recruteur
- Relations publiques

Promotion à titre normal vers le grade de Sergent II:
6 semaines d'expérience dans le grade de Sergent I sont requises (au moins) pour prétendre passer Sergent II, ainsi qu'une lettre de candidature déposée au bureau du Chef.


Sergent II (dit Sgt II)
Confirmé parmi les confirmés, le sergent II est non seulement un modèle de compétence qui guide ses hommes sur le terrain, mais c'est aussi et surtout un acteur majeur du commandement puisque sont le plus souvent nommés Sergent II, les sergents I qui ont non seulement fait montre de leurs qualités mais aussi et surtout qui ont en charge des missions de direction ou de co-direction, par exemple au service du recrutement ou dans une unité comme les motocyclistes du LSPD. Passer par ce grade est certainement le meilleur moyen d'espérer à terme devenir lieutenant.
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Commandant du SWAT
- Commandant adjoint d'un bureau

Promotion à titre normal vers le grade de lieutenant I :
Pas de promotion normale vers le grade de lieutenant, cette nomination n'intervient qu'à titre exceptionnel.






Corps de commandement



Lieutenant I et Lieutenant II (dit Ltn I & Ltn II)
Le lieutenant est le parfait intermédiaire entre commandement et présence sur le terrain, cumulant à la fois les charges de sergent (formation, supervision, encadrement d'opérations, gestion d'effectifs, entraînements, patrouille avec des PO I ou autres agents moins expérimentés, etc) et les tâches  de commandement plus avancées. C'est à ce titre que le lieutenant est bien souvent en charge d'un service ou d'une unité (par exemple une spécialisation comme l'unité de support aérien, les motocyclistes ou bien plus grand encore: le bureau des inspecteurs par exemple). Le lieutenant se spécialise parfois dans un domaine spécifique (par exemple le commandement des inspecteurs, ne faisant alors que des missions d'enquête & de commandement de ceux qui enquêtent), mais le lieutenant peut aussi rester dans un domaine bien plus vaste, bien plus large et s'occuper par exemple de cadrer en général les patrouilleurs.
Le grade de lieutenant comporte deux échelons: Lieutenant I et Lieutenant II, ces deux échelons sont dotés du même galon (la barrette argentée).
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Commandant du bureau des inspecteurs
- Chargé de mission

Promotion à titre normal vers le grade de lieutenant II:
Cette promotion intervient à l’initiative de la direction sur demande verbale ou écrite du lieutenant I après une expérience d'au moins deux mois au sein du LSPD dont un mois au moins au grade de lieutenant I.

Promotion à titre normal vers le grade de capitaine I :
La promotion au grade de capitaine n'intervient qu'à titre exceptionnel.


Capitaine I, Capitaine II & Capitaine III (dit Cpt I, Cpt II et Cpt III)
Le capitaine est l'exemple type de l'agent chargé de missions de direction. Rarement actif sur le terrain, le capitaine à un rôle de commandement, de coordination, de conception et d'innovation, il dirige un service entier ou est associé au commandement d'un tel service et dispose de prérogatives très étendues en vue d'accomplir cette mission.
Le grade de capitaine comporte trois échelons: Capitaine I, Capitaine II et Capitaine III, ces trois échelons étant associé au même galon (la double barrette argentée).
Exemples de fonctions pouvant être accomplies à ce grade
- Commandant de poste de police
- Directeur du recrutement

Promotion à titre normal vers le grade de capitaine II:
Cette promotion intervient à l’initiative de la direction sur demande verbale ou écrite du capitaine I après une expérience d'au moins trois mois au sein du LSPD dont 7 semaines au moins au grade de capitaine I.

Promotion à titre normal vers le grade de capitaine III:
Cette promotion intervient à l’initiative de la direction sur demande verbale ou écrite du capitaine I après une expérience d'au moins quatre mois au sein du LSPD dont deux mois au moins passés dans les grades de capitaine I et/ou capitaine II.

Promotion à titre normal vers le grade de chef-adjoint :
La promotion au grade de chef-adjoint n'intervient qu'à titre exceptionnel.


Corps de direction






Chef assistant (dit Major)
Le chef assistant est le bras droit du chef de la police, il dirige un ensemble de services et a pour mission de tenir quotidiennement informé le chef du département de l'ensemble des activités & faits notables. En l'absence du chef il est l'autorité de référence qui maintient la continuité de la mission du corps de direction. Plus qu'un grade, il s'agit d'une véritable fonction, dévolue à un homme de confiance et d'expérience. Le chef assistant a également un devoir de conseil auprès du chef du département et à ce titre il veille a se maintenir informé des évènements tant internes qu'externe au département afin de conseiller au mieux la tête du département.
Le grade de chef assistant n'est délivré que par le chef de la police en personne, en cas de changement de chef de la police, le nouveau peut renvoyer à leurs anciennes fonctions le ou les chef(s) assistant(s), ceux-ci ne pouvant alors pas être reclassé à un grade inférieur à celui occupé auparavant ou à défaut, à un grade inférieur à capitaine II.






Chef du Département de Police de la ville de Los Santos
Nommé par le Maire, le chef du LSPD est en charge de gérer l'intégralité du département. Il dispose pour ce faire de personnels civils et de policiers de tous grades. Ses missions consistent non seulement en l'orientation des politiques générales du Département, la présidence des séances du corps de direction, la confirmation des ordres importants, mais aussi et surtout en l'entretien des relations avec d'autres institutions, notamment le département des pompiers, le bureau du Procureur ou même plus directement : la Mairie de la ville.
Le chef de la police est également l'image du Département, il participe à ce titre à de nombreuses déclarations publiques et campagnes de communications (tant avec la presse qu'avec le public) en outre il a très souvent la charge de trancher sur des questions sensibles que ce soit en matière disciplinaire ou en terme d'orientation de l'action des services de police de la ville.
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